Adopter


Voici les quelques étapes à connaitre :

Etape 1 : Lire les conditions d’adoption et remplir le questionnaire d’adoption.

Vous venez d’apercevoir un animal qui vous plait, il convient de lire intégralement cette page avant de prendre contact. Si après lecture, vous êtes toujours intéressés et désirez  adopter, nous vous demandons de bien vouloir remplir le questionnaire puis de nous le retourner par mail ou courrier.  A la réception de votre formulaire, nous prendrons contact avec vous afin d’échanger pour voir si vos conditions de vie conviennent à l’animal.

 

Etape 2 : Pré-visite avant adoption 

Une bénévole effectuera une pré-visite à votre domicile afin de visualiser l’environnement et la place que vous attribuerez à votre futur compagnon. Cette pré-visite est obligatoire.

 

Etape 3 : L’adoption

Si le coup de cœur se confirme, vous devrez quand la date du transport est prévue remettre un chèque, un virement ou un paiement par Paypal et remplir le contrat d’adoption. La moitié des frais d’adoption pourra également être versée après la prévisite.

 

Etape 4 : L’arrivée de votre animal

L’animal sera chez vous et sous votre responsabilité civile mais il appartiendra toujours à l’association jusqu’à l’enregistrement à L’ICAD. Ainsi, si vous rencontrez des difficultés avec lui, nous en discuterons, nous essayerons de trouver des solutions… si aucune solution n’est envisageable, nous le reprendrons. Toutefois, le rapatriement de l’animal est entièrement sous votre responsabilité, il vous revient d’organiser le covoiturage et d’en régler les frais éventuels. Par ailleurs, si aucune Famille d’accueil n’est disponible, l’Association  n’ayant pas de refuge, vous devrez  garder l’animal auprès de vous et continuer à lui prodiguer les soins nécessaires en attendant qu’une famille d’accueil se libère.

Nous restons en contact pendant ce temps, par téléphone ou par visite.

 

Etape 5 : Adoption définitive

Vous  nous confirmez que tout va bien, l’animal s’il est déjà enregistré au nom de l’association pourra être mis à votre nom ; Si l’animal vient de l’étranger vous devrez effectuer les formalités d’importation avec votre vétérinaire .

 Le contrat d’adoption définitive sera à respecter tout au long de la vie de l’animal. L’association se garde le droit d’effectuer des contrôles au cours des années.

En ce qui concerne les chiots, le changement d’Icad ne se fera qu’après la stérilisation/castration que vous devrez nous confirmer.

L’association pourra également vous rendre visite après l’adoption.

Vous nous donnerez des nouvelles de votre protégé régulièrement par mail ou via notre groupe des adoptés.

 

La copie des documents à fournir à l’adoption :

  • Une pièce d’identité (ou passeport) ;
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (Electricité, téléphone fixe, loyer…) ;
  • Un chèque de caution pour nous assurer la stérilisation du chiot mâle ou femelle .

 

Le matériel à apporter lors de l’arrivée :

  • Laisse et collier ou harnais à la taille du chien.
  • Covoiturage possible mais nous souhaitons dans la mesure du possible que les adoptants soient présents à  l’arrivée.

 

LES TARIFS 2020

La participation financière demandée couvre les frais vétérinaires liés à la préparation de l’animal et son voyage.

Frais d’adoption pour les chiens :

Chien adulte (A) & chiot (C)

 

 

(A) 250 euros  pour la Roumanie 

(A) 270 euros pour la Serbie

(C) 230 euros pour la Roumanie + Chèque de caution pour la stérilisation *

(C) 250 euros pour la Serbie + chèque de caution pour la stérilisation

 

– Identification (puce électronique)

– Vaccination antirabique et passeport européen, vaccin polyvalent (à contrôler)

– Pour la Serbie passeport et Titrage des anticorps

– Stérilisation pour les adultes (la stérilisation des plus jeunes  est à votre   charge )

– Une participation au transport de la Roumanie ou la Serbie  vers la France (Arrivée en Alsace,  Région parisienne ou Calais, d’autres villes possibles selon transporteur).

*La stérilisation est une condition obligatoire de l’adoption.

Il y a tellement d’animaux abandonnés dans les refuges qu’il est important de limiter la reproduction afin de réduire le nombre d’animaux en difficultés.

 

/!\ Après adoption définitive, aucun remboursement ne pourra être effectué. /!\

 

Les frais vétérinaires

Voici un exemple du coût des frais vétérinaire habituellement pratiqués en Région Parisienne. Ça vous permettra d’avoir une petite idée du coût de son entretien, plus tard:

La nourriture

Un sac de croquettes de 15 kg, d’une marque du commerce ou d’un vétérinaire, coûte environ 50 à 70 €. Bien sûr, vous pouvez trouver moins chers, mais la qualité n’y est pas forcément !  Sachez qu’une nourriture de mauvaise qualité causera des dommages parfois irréversibles sur la santé de votre compagnon.

 

Organisation de votre emploi du temps

La réflexion à avoir

Il faut également penser à l’organisation de vos absences, pour un week-end ou pour les vacances. Comment ferez-vous si vous déménagez, en cas de changement de situation familiale ou professionnelle… La vie peut changer du jour au lendemain, l’adoption d’un animal doit se faire pour la vie. Quelle que soient vos difficultés, il vous faudra assurer! Ainsi, il vaut mieux reporter le projet d’adoption si votre situation financière ou personnelle est trop incertaine.